>

Et l'on chantait quand même

1945 - D'Edith Piaf à Charles Trenet

Durant l'occupation, la chanson française se réfugie dans une forme de résistance en continuant à chanter l'amour. 

Grace à la chanson, les gens continuaient à vivre ou survivre en essayant d'occulter la dureté de cette guerre. Mais les textes faisaient aussi passer des messages d'espoir et de liberté, ils remontaient le moral des civils et des militaires.
Ainsi durant cette sombre période, la musique était utilisée par le Général de Gaulle depuis Londres pour dire à tous les résistants de l'intérieur de continuer la lutte.


L' allée des Brouillards

Butte Montmartre 

L’allée des Brouillards, ainsi que le château qui s’y trouve, sont des  incontournables Montmartrois qui ont su rester miraculeusement à l’écart des grands spots touristiques (Sacré Coeur ou place du Tertre).
Remontons au XVIIIe siècle. La butte  est  plantée de vignes et de cultures potagères, et l’on aperçoit de loin la vingtaine de moulins à vents qui font sa richesse. Le lieu qui nous intéresse est alors lui-même occupé par un majestueux moulin.  En 1722, un avocat achète la propriété, et se fait construire un petit château, une "folie" comme on aimait alors à appeler ces résidences situées dans les faubourgs de la ville.


D-Day

Normandie
6 Juin 1944 - 6 Juin 2014

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en Juin dernier nous fêtions le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie. Plus jeune, j'avais eu la chance de participer au 60ème anniversaire, mes grand parents possédant une maison de Famille en ces lieux. 
La maison ayant été vendue, nous n'y avions plus mis les pieds jusqu'à cette année. Stanley & moi avons pris la voiture direction Sainte Marie de la mer, Sainte mère église, Utah beach et forcément Omaha beach.
Quel séjour merveilleux, que de souvenirs émouvants et d' émotions intenses en présence des derniers vétérans, de celles et ceux qui se sont battus pour la paix, la liberté, la fraternité & la dignité de l’Homme.


Le square Paul Langevin

Métro Maubert-Mutualité.
Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, ce petit square aux allures de Conte de Fées (lorsqu'il est vide, on s'entend) est absolument charmant. On y trouve un escalier en fer à cheval recouvert de verdure, c'est assez surprenant. Cela ressemble à un décor de château enchanté, je me serait presque cru dans la Belle & la Bête. Manquait plus que les roses rouges..


Best cookie ever


L’été se fait attendre, c’est le moins qu’on puisse dire ! Toute cette pluie me donne des envies de friandises, biscuits, et autres douceurs.
C’est donc avec plaisir que j’ai été chercher mon livre de recettes sur le haut de l’étagère. Il me vient de ma mère, qui n’a pas dû l’ouvrir beaucoup au vu de ses talents culinaires quelque peu douteux. Elle-même l’a reçu des mains de sa mère qui elle-même.. Bref, ce livre est ancien, il sent bon la vieille librairie et on y trouve des recettes fantastiques !


Il y avait un jardin

 
Rue Oberkampf il y avait un jardin. Il y est toujours à vrai dire. Caché derrière une grande porte cochère noire, se trouve La cité Dumar. Encore un petit paradis bien gardé au coeur de Paris. Il suffit de mettre ne serait ce que le bout de sa ballerine sur les premiers pavés de la cour pour être transportée à la campagne. On y est accueillis par un petit chien qui aboie a gorge déployée, une fois dépassé le pas de sa porte il se taira et regagnera ses pénates.

Petit Bateau


Par un triste samedi après midi, Stanley & moi avons décidé de braver la pluie et d'aller prendre quelques clichés. Nous aurions pu bien sûr faire comme tout le monde, à savoir regarder des films, manger des gâteaux, faire les boutiques ou jouer au jeu des 7 familles . Mais non, nous avons confectionné des petits bateaux en origami, mis nos chaussures et nous sommes sortis.